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Présentation

Créée en 1974, cette association loi 1901 a pour but :

 

Représentation

L’AIEHL a un rôle de représentation des Internes vis-à-vis des différentes organisations avec lesquelles nous avons fréquemment à communiquer, notamment la Commission Médicale d’Etablissement (CME), la Direction des Affaires Médicales, le Conseil de Faculté, la sous-commission des gardes, les commissions d’adéquation, le cercle des convives pour l’amélioration de l’internat et de ce que vous mangez. Nous tâchons de défendre les intérêts des internes dans toutes ces Commissions.

 

Mailings

Chaque fois que l’actualité l’exige, nous envoyons des courriers en nombre aux internes adhérents via gmail.

 

Répartitions des tableaux de gardes

Du fait du regroupement d’un nombre important d’internes au CHU, les gardes d’urgences sont réparties entre un maximum d’internes pour en diminuer le poids individuel pour chacun.

 

Fêtes, soirées, la Revue de l’Internat

L’Organisation des fêtes, des soirées, et de la Revue de l’Internat fait partie des activités de l’Association. Toutefois, ces manifestations toujours très appréciées demandent de la disponibilité et du temps, aussi toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

 

Composition du bureau

Un bureau de membres est élu tous les ans par vote à bulletin secret, comme indiqué dans les statuts.

 

Son activité comprend plusieurs axes :

Information : Le site web de l’AIEHL est destiné à rendre disponible en ligne les données concernant les stages, les annonces, les procédures administratives, entre autres.

Des courriers sont adressés aux internes adhérents dès que l’actualité le justifie.

  • Représentation
    Les membres du bureau de l’AIEHL ont pour mission d’être présents aux différentes commissions qui concernent notre activité et notre formation.
  • Conseil de Faculté
    En tant qu’étudiants du 3ème cycle, nous avons droit à la parole au Conseil de Faculté, qui gère le versant universitaire de notre formation.
  • AU CHRU
    –  La Commission Médicale d’Établissement : c’est la commission « pilote » du CHRU de Lille, qui comprend la majorité de nos terrains de stage.
    –  La Sous-Commission des Gardes et astreintes
    –  La Commission des Inter-CHU

Contrairement à de nombreuses villes de France, l’adhésion n’y est pas obligatoire mais elle n’en demeure pas moins indispensable !

Quelles en sont les raisons ?

  • Elle est composée d’un groupe d’internes (bénévoles !) qui se charge de tout !!!
  • Elle te représente aux diverses réunions qui déterminent l’évolution de ton statut d’interne au sein de l’hôpital : CME, commission d’agrément / d’adéquation, Conseil de la Fac, …
  • Elle te représentera à la commission des inter-CHU pour appuyer ton dossier quand tu souhaiteras aller passer 6 mois chez papa-maman, ou pour revoir ton soleil, ta Normandie, …
  • Elle s’occupe d’organiser l’HIPPOCUP
  • Elle assure l’organisation des gardes, la diffusion des listes.
  • Elle te fournit une assurance professionnelle complémentaire et tes remplas inclus
  • Elle te propose des places de cinéma moins chères, des entrées au Hammam Zein
  • Elle te fait bouger : fitness, escalade, running, piscine, n’hésitez pas à demander.
  • Elle t’aide à te loger, te propose une oreille attentive aux problèmes que tu pourras rencontrer dans tes stages …
  • Tu pourras également déduire ton adhésion de tes impôts (-60%) soit 6 € après déduction fiscale.

Bref, elle est INDISPENSABLE !!!

Cependant, sa raison d’être ne se justifie que si tous les internes y adhèrent et nous donnent le pouvoir auprès des instances dirigeantes (notre nombre est notre force) et les moyens financiers (en plus de notre quête incessante à trouver des subventions auprès de divers partenaires) pour organiser soirées, apéros, …

En revanche, elle n’assure pas de rôle réellement formateur comme le font très bien les différentes associations de spécialités (ILAR pour les anesthésistes, ALIEN pour la neuro, AI2CL pour la cardio, AGOF pour les gynéco, CLOU pour les ortho, …) auxquelles tu seras amené à cotiser également et dont le rôle n’est pas compétitif avec l’AIEHL mais complémentaire.

Sachez que nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter les précisions dont vous aurez besoin.

Votre adhésion s’élève à 13 € /mois : demandez le bulletin d’adhésion à Valérie et n’hésitez pas à la contacter, elle vous sera d’une aide précieuse.