Revenir à Formation pratique

Choix de stages

Les choix de stage sont organisés dans le cadre de chaque subdivision par le directeur général de l’ARS.

Le choix des internes s’effectue selon les critères suivants : nombre de semestres validés (= ancienneté) et rang de classement.

Cette règle s’applique à tous, même aux femmes enceintes, disponibilité, arrêt maladie, année recherche… Si vous vous décalez pour les raisons sus-citées, vous choisirez donc après votre promotion d’origine mais avant la promotion suivante.

Le choix des étudiants de 3ème cycle s’effectue par ancienneté de fonctions validées pour un nombre entier de semestres. A ancienneté égale, le choix s’effectue selon le rang de classement.

Les stages non validés ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’ancienneté sauf lorsque le motif d’invalidation est lié à l’une des situations suivantes :

  • Etat de grossesse ;
  • Congé de maternité ;
  • Affection pouvant donner lieu à un congé de longue durée prévu à l’article R. 6153-15 du code de la santé publique ou à un congé de longue maladie prévu à l’article R. 6153-16 du même code.

Les stages non validés ne sont pas pris en compte dans les obligations de formation universitaire prévues pour chaque diplôme postulé. Dans ce cas, l’étudiant de troisième cycle des études de médecine concerné accomplit un stage complémentaire.

Attention : Cette règle en application depuis le 1er mai 2016 n’est pas rétroactive (réponses du ministère et de l’ARS)

Exemple : Une interne ayant effectué un surnombre non validant pour grossesse avant le semestre de mai 2016 ne sera pas reclassée dans sa promotion d’origine.

Références textuelles :

Article R632-19 du Code de l’Education (lien)