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Stage à l’étranger

Un interne, lorsqu’il a validé au moins 4 stages de formation, peut demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages qu’il peut effectuer hors subdivision (voir fiche stage hors subdivision).

Pour réaliser un stage à l’étranger, l’interne adresse un dossier de demande de stage, 4 mois avant le début du stage concerné, pour accord, au doyen de la faculté de médecine.

La constitution et l’instruction du dossier de demande de stage sont identiques à celles prévues pour les stages hors subdivision.

Un entretien préalable avec l’assesseur des relations internationales de la faculté (Pr. Boulanger) est nécessaire pour la constitution du dossier

Le dossier de demande comporte :

  • une lettre de demande,
  • un projet de stage,
  • l’avis du coordonnateur local du DES d’origine,
  • l’avis d’un médecin identifié comme responsable de l’interne en stage,
  • l’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.

Le directeur de l’UFR donne son accord pour la réalisation de ce stage après évaluation de la qualité pédagogique du lieu de stage, du médecin identifié comme responsable de l’interne en stage et des conditions d’équivalence d’enseignement susceptibles d’être accordées. L’interne est soumis, pendant la durée de sa formation à l’étranger, aux dispositions de l’article R.6153-27 du code de la santé publique.

Date limite de retour des dossiers :

  • Le 1er avril pour le semestre de novembre à mai.
  • Le 1er octobre pour le semestre de mai à novembre.

Références textuelles :

  • Article R632-20 du Code de l’éducation (lien)
  • Article 23 de l’Arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales (lien)