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Stage hors-subdivision (Inter-CHU)

Les internes peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés, de préférence au sein de l’inter-région d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique.

Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.

Pour les stages inter-CHU dans les DOM-TOM, se reporter à la page correspondante

Comment faire ?

Le dossier de demande spécifique est à retirer auprès de Mme Beugnez au secrétariat du 3ème cycle de spécialité (Pôle Formation – Faculté de médecine).

Le dossier de demande comporte :

  • une lettre de demande,
  • un projet de stage,
  • l’avis du coordonnateur interrégional du DES d’origine,
  • l’avis du coordonnateur local du DES d’origine,
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maitre de stage d’accueil,
  • l’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.

L’établissement d’une convention portant sur les modalités d’accueil de l’interne est effectué par le centre hospitalier universitaire de rattachement.

Une copie de la décision du Doyen est transmise au directeur général de l’ARS de rattachement d’origine et au directeur général de l’ARS d’accueil.

La commission inter-CHU

La commission inter-CHU est composée :

  • du doyen de la faculté de médecine de Lille
  • de représentants de l’ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie
  • de représentants du CHRU de Lille
  • de représentants de l’AIEHL

Le doyen de la faculté de médecine donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des membres de la commission.

La commission inter-CHU siège :

  • en décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
  • en mai pour le semestre d’hiver (novembre à mai)

Date limite de dépôt des demandes :

  • Le 12 août pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
  • Le 13 janvier pour le semestre d’été (mai à novembre)

Références textuelles :

Articles 17 et 18 de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en 3ème cycle des études médicales (lien)