Revenir à Nouvel interne

La ville de Lille…

Aujourd'hui Lille et sa métropole possèdent entre autres :

  • le 3ème quartier d'affaires de France (Euralille) après la Défense et la Part-Dieu
  • le plus grand campus hospitalo-universitaire d'Europe (Eurasanté)
  • un pôle d'excellence dédié aux startups et aux nouvelles technologies (EuraTechnologies)
  • un stade transformable de plus de 50 000 places unique au monde (Stade Pierre-Mauroy)
  • un complexe d'expositions (Lille Grand Palais)
  • le 2ème réseau de métro de France après Paris (et entièrement automatique) additionné d'un réseau de bus écologique, de tramway, et de vélos en libre-service
  • la 2ème gare ferroviaire de province en fréquentation et en même temps la plus grande gare TER de France en dehors de Paris ainsi qu'une autre gare ultra moderne entièrement internationale et européenne,
  • un aéroport international
  • la 3ème population étudiante de France après Paris et Lyon avec de nombreuses écoles et universités reconnues,
  • un pôle de recherche très puissant (CNRS, Institut Pasteur de Lille, INSERM etc.).

 

La métropole compte également de nombreux sièges d'entreprise (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Castorama, Kiabi, Boulanger, La Redoute etc.).

De plus c'est une destination touristique reconnue avec une vie culturelle et un patrimoine forts, possédant de nombreux monuments et musées, dont le Palais des Beaux-Arts de Lille, (plus important musée dédié aux Beaux-Arts de France après le Louvre); le LaM ou le musée la Piscine; mais aussi des salles de spectacles (Opéra de Lille, Théâtre Sébastopol, Nouveau Siècle, l'Aéronef etc.); avec de nombreuses zones touristiques rénovées et réhabilitées (Vieux-Lille, Zoo de Lille, Citadelle, CCI, Gare Saint-Sauveur, Tripostal, les Maisons Folies etc.), de nouveaux grands espaces verts, et la présence d'une multitude de commerces et de restaurants (estaminets), d'un casino, ou encore de plusieurs hôtels de luxe 4 et 5 étoiles.

 

Lille continue d'entretenir et d'améliorer sa réputation touristique en proposant des grands événements internationaux réguliers comme la braderie de Lille (3 millions de visiteurs et plus grand marché d'Europe), ou encore Lille 3000 (continuité de Lille 2004) tout en renouvelant les événements plus légers comme celui du marché de Noël et de sa grande roue (sélectionné parmi les 15 plus beaux marchés de Noël d'Europe).

Les emblèmes de Lille sont la fleur de lys, le beffroi (il y en a deux), la Grand-Place ou encore la colonne de la Déesse. Le général De Gaulle ou encore le P'tit Quinquin sont aussi des éléments bien ancrés dans la culture lilloise, au même titre que sa gastronomie et ses façades colorées.