Revenir à Spécialités Chirurgicales

Neurochirurgie

Le DES de neurochirurgie est validé en 10 semestres.

Sur les 10 semestres, il y a un semestre obligatoire dans un service de chirurgie (autre que la neurochirurgie), un semestre facultatif dans un service de neurologie et un semestre facultatif dans un centre hospitalier périphérique (un semestre dans un service de neurologie dans un centre hospitalier périphérique permet de valider les 2 dernières options facultatives en meme temps). 

En ce qui concerne la formation théorique, des cours de neurochirurgie avec un thème principal par séance (exemple: neurochirurgie vasculaire) sont réalisés tous les 6 mois pendant 2 jours.

L’acceptation en DES de neurochirurgie se fait après une période moyenne d’évaluation de 1 an.
Il est recommandé de faire le premier semestre d’internat en service de neurochirurgie et le deuxième semestre dans un autre service de chirurgie (autre que la neurochirurgie) afin d’avoir un avis éclairé sur le choix de cette spécialité par rapport à une autre.

Au cours de la formation, l’interne peut participer à des congrés et des ateliers pratiques qui se font dans différents endroits en France ou à l’étranger.
Une formation chirurgicale au bloc opératoire est assuré par toute l’équipe de neurochirurgie (PUPH, PH, chefs de clinique).