Revenir à Spécialités Chirurgicales

Stomatologie

Nb interne par an

3 jusqu’à maintenant, une diminution à 2/an est envisageable dés 2009
 

Maquette

DES chirurgie générale puis DESC chirurgie Maxillo-faciale.
Attention, les stages du DESC sont à réaliser dans au moins 2 services différents. Or, actuellement, il n’existe qu’un seul service recevant des internes sur la région. Donc un inter-CHU à prévoir (changement en novembre à priori avec l’ouverture du poste de Seclin. Mais attendons l’ouverture de ce poste dans les faits).
A Lille, en pratique: 4 ou 5 semestres dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHRU / 1 semestre de chirurgie générale mention osseuse / 1 semestre de chirurgie générale mention viscérale  / 1 inter-CHU / 2 ou 3 semestres à répartir entre: ORL / Plastique / Neurochirurgie.
 

Enseignement

National, 2 à 3 cours de DESC / an.
Staff et présentation des dossiers bi-hebdomadaire ( lundi et jeudi) + présentation individuelles à préparer. 1 à 2 articles /semestre.
 

Les terrains de stage

1 seul service, celui du CHRU.
Nous espérons voir l’ouverture de Seclin en Novembre 2009.
Aures terrains de stage envisagés sur la région, mais bcp d’incertitudes.
 

Les gardes

Garde de spécialité au urgences chirurgicales. 4 gardes/ mois en Moyenne (variable, selon l’ancienneté et le début ou la fin du stage).
 

Le post-internat

1 poste de chef de clinique sur le CHRU et 1 poste d’assistant, à 1/2 temps sur le CHRU et Seclin.Quelques problèmes de place actuellement ( à voir dans quelques années)
 

Congrès

1 congrès national / an
 

DU et DIU

liste dans le service
 

Association

ANICASEM