Revenir à Spécialités Chirurgicales

Urologie

L’urologie est une spécialité passionnante et de plus en plus prisée. Elle est complète, médico-chirurgicale, et permet une prise en charge du patient sur le long terme, avec une quasi autonomie de recrutement. Cette caractéristique impose une formation variée : ce qu’offre le CHRU de Lille pour les internes d’Urologie.

 

Comment on devient Interne en Urologie ?

A Lille comme ailleurs, il faut pouvoir réaliser une “maquette”. La maquette se divise en trois phases :

  • Phase socle : 1 an (2 semestres)
  • Phase d’approfondissement : 3 ans (6 semestres)
  • Phase de consolidation : 2 ans (2 x 1 année)

 

Ce n’est pas le lieu pour expliquer tous les tenants et les aboutissants des nouvelles maquettes, mais pour faire simple, la grosse nouveauté depuis 2017, par rapport à l’ancien régime des DES+DESC, c’est que l’internat dure maintenant 6 ans au lieu de 5.

EN REVANCHE : la phase de consolidation est en réalité une forme de post internat déguisé puisque elle ne fonctionne pas en semestre mais en année… Il est en tout cas tôt pour se prononcer sur cette phase : il faudra attendre 2021 pour y voir plus clair. Tous les points ne sont pas encore élucidés.

Pour plus de précision concernant le déroulé de votre internat, le plus simple est encore de lire l’arrêté du journal officiel concernant la maquette d’urologie. Vous le trouverez en pièce jointe sur cet article.

Arrete-20170421-Urologie

Lien vers le document

Association des Jeunes Urologues Lillois : AJUL

A Lille, l’accueil des jeunes semestres est au coeur des préoccupations et tout est aménagé pour commencer l’internat dans de bonnes conditions tant sur le plan des apprentissages théoriques que pratiques, et de la prise en charge en stage de CHRU ou de périphérie. En outre, il nous tient à coeur (L’AJUL) de participer activement à l’intégration des nouveaux internes.

Que ce soit lors de leur arrivée, dans l’organisation des cours théoriques, ou dans la participation à des évènements mensuels avec nos partenaires (séminaires, repas, etc), nous souhaitons faire en sorte que l’internat d’Urologie à Lille lie utile à l’agréable !

Qui peut faire de l’Urologie ?

La réforme a considérablement simplifié les aléas de la répartition au sein des promotions d’interne de chirurgie. Les postes d’urologie étant filiarisés en DES, il n’y a plus de doute sur l’avenir une fois que l’on accède aux choix d’Urologie après l’ECN, via les rangs de classements.

Les classements justement : l’urologie est une spécialité en vogue, et de plus en plus prisée. A Lille, il faut viser un classement à l’ECN <2000 pour espérer avoir un des 4 postes d’interne d’Urologie (chiffres basés sur les ECN 2016-2017-2018)

Comment est organisée la formation en Urologie à Lille ?

Il y a entre 4 et 5 internes par promotions en Urologie. Au total donc, il y a environ 25 internes d’Urologie toutes années confondues.

Il existe un service universitaire à Lille (Pr Villers) à l’hôpital Huriez.

Les activités rencontrées comprennent :

  • De la cancérologie (Prostate, rein, vessie) avec chirurgie robotique.
  • De la greffe (prélèvement multi organe, donneur vivant)
  • De l’andrologie médicale et chirurgicale (prothèses péniennes, urétroplasties, chirurgie de ré-assignement de sexe, fertilité)
  • De chirurgie fonctionnelle: neuro-urologie, statique pelvienne.

Il existe également de nombreux services d’urologie en périphérie. Une des forces de la formation lilloise, c’est son partenariat étroit avec les CH de périphéries, qui accueillent des Assistants et Chefs de cliniques (temps partagés avec le CHRU), et donc des internes. Ces centres peuvent accueillir entre 1 et 2 internes (parfois trois) en urologie. Cette offre importante (environ 15 postes en périphérie) permet aux internes d’avoir une réel possibilité de choix des terrains de stage, et d’axer leur formation en fonction des possibles centre d’intérêts. Ce qui donne par proximité décroissante de Lille :

  • Seclin axé maladie lithiasique
  • Roubaix avec chirurgie robotique
  • Saint-Philibert (Lomme)
  • Hénin-Beaumont avec chirurgie robotique
  • Lens
  • Valenciennes avec chirurgie robotique
  • Arras avec chirurgie robotique
  • Douai
  • Dunkerque avec chirurgie robotique
  • Calais
  • Boulogne-sur-mer

La liste des centres périphériques qui accueille des internes n’a de cesse d’évoluer… N’hésitez par à nous contacter si besoin, nous vous renseignerons sur l’état actuel de la formation sur le territoire.

En conclusion

Cette présentation de l’urologie à Lille devrait répondre à la plupart de vos interrogations, sans avoir la prétention d’être exhaustive.

Si vous souhaitez nous contacter pour avoir de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de notre associations : l’AJUL (Association des Jeunes Urologues Lillois), dont les coordonnées sont ci dessous.

A très bientôt !